Nadia Bakhos : thérapeute en relation d’aide
Je m’appelle Nadia Bakhos, je vous présente ci-dessous le parcours qui a été le mien pour devenir thérapeute.
J’ai commencé par une maîtrise de biologie pour comprendre les mécanismes physiologiques, génétiques et biochimiques de l’être humain.
J’ai ensuite été enseignante en maternelle pendant 20 ans, finalement, l’humain m’intéressait plus que les tubes à essais !
Ma motivation était de permettre aux enfants de se développer, de s’éveiller au monde et aux autres, de devenir autonome, d’apprendre à penser par eux même et de leur permettre de commencer à se détacher de leurs parents. Mon travail impliquait également d’accompagner les parents à laisser leur enfant prendre de l’autonomie, à leur permettre de prendre un peu de distance vis-à-vis de celui-ci et d’eux même.
Dans le même temps, je me suis installée en couple dans ma commune dans laquelle je suis encore. Je suis maintenant maman de trois enfants, engagée dans différentes associations. Le bénévolat, être utile aux autres, est quelque chose qui m’a parlé dès ma vie de jeune adulte. J’ai commencé par le bénévolat pour permettre à des adultes porteurs de handicaps de partir en vacances, puis dans l’association de parents d’élèves pour permettre aux enfants de faire des sorties scolaires, à la bibliothèque pour permettre à chacun d’accéder à la lecture, dans une association culturelle pour promouvoir la culture auprès de tous, association permettant également l’accessibilité au sport au plus grand nombre.
Je suis désormais thérapeute et j’accompagne des adultes en ayant les mêmes motivations que pour l’enseignement : permettre de penser par soi même, prendre de la distance vis à vis de ses mécanismes afin de se développer pleinement et devenir autonome (faire des choix conscients).
Mes formations :
- Relation d’aide à l’institut Cassiopée
- Alimentation et émotions à l’institut Cassiopée
- Analyse transactionnelle 101 et 202 avec Pascale de L’Epervier à Rennes
- MBTC (Mindfulness Based Cognitive Thérapy) niveau 1 avec Claire Mizzi. Thérapie cognitive basée sur la méditation de pleine conscience
Je poursuis actuellement mon approfondissement en analyse Transactionnelle et je commence une formation sur la thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement)
Mes valeurs et engagements :
- Me former
- Transmettre
- L’authenticité
- L’accueil de l’autre tel qu’il est dans le non jugement
- L’adaptabilité à chacun en le respectant (en fonction du rythme, des besoins, de la problématique, de la personnalité)