Thérapie ACT

La thérapie ACT (thérapie d’action et d’engagement) est une thérapie issue de la troisième vague des TCC (thérapie cognitive et comportementale). Le principe des TCC est de changer son comportement non pas en se demandant pourquoi est ce qu’on en arrive à cette souffrance mais comment faire pour changer. Elle correspond donc aux personnes qui souhaitent avant tout un changement de comportement chez eux.

La thérapie ACT s’appuie sur

  • l’acceptation, c’est-à-dire accueillir ses émotions, pensées douloureuses sans lutter contre elles ou les éviter,
  • la distanciation par rapport à ses pensées grâce à des exercices internes à réaliser.
  • la pleine conscience afin d’être connecté au moment présent, à l’expérience réelle.
  • la position d’observateur permettant de se voir observer ses propres pensées et de conscientiser que nous ne sommes pas nos pensées.
  • La recherche des valeurs permettant de choisir vers quelle direction est ce que l’on souhaite orienter notre vie est une étape importante de la thérapie. Des exercices nos aident à trouver ce qui est important pour nous. Cette partie du travail pourrait être comparée à trouver une boussole dans sa vie.
  • l’action engagée, c’est-à-dire en accord avec nos valeurs, nous permet de bouger, d’orienter notre vie vers ce que nous souhaitons, ce que nous avons choisi et décidé.

Cette thérapie permet de ne pas s’épuiser à lutter contre ce qui ne peut être contrôlé ni d’éviter ce qui pourrait être difficile pour nous. A la place, elle incite à s’orienter vers ce qui est important pour nous et de mettre son énergie dans une vie qui nous correspond, qui est plus alignée avec ce que nous souhaitons.