Les émotions
Les émotions c’est quoi exactement ?
A ton avis ? de quoi s’agit-il ? Tu as une petite idée ?
Ben je sais que je suis traversé par elles et qu’elles changent dans la journée
Oui, c’est ça ! Est-ce que tu peux en dire un peu plus ? Je suis sûre que tu peux t’aider d’un exemple.
C’est quelque chose qui se passe en nous et qui vont faire que nous criions par exemple si nous sommes en colère (ça c’était moi ce matin parce que tu m’as demandé de ranger mes vêtements alors que j’étais en train de jouer à un jeu trop bien).
Tu as raison, ce que tu dis correspond à une partie de la définition.
Les émotions sont en effet quelque chose qui se passe à l’intérieur de nous, nous pouvons dire que ce sont des phénomènes physiologiques (affects, sensations corporelles) et cognitifs (qui se passent dans le cerveau) qui vont déclencher un comportement chez nous (crier dans ton exemple). Et je préciserai même qu’elles surviennent en lien avec un événement extérieur (dans ton exemple, le fait que je te demande de ranger tes vêtements et que tu soies ainsi obligé d’arrêter ton jeu)!
Ok, donc quelque chose se passe à l’extérieur, ça déclenche en nous des choses qui peuvent être agréables ou désagréables et des pensées et du coup on va y réagir.
Bravo ! C’est tout à fait ça.
Et est-ce qu’elles servent à quelque chose ?
Oui, bien sûr ! Elles servent à plusieurs choses !
Elles nous permettent de survivre.
Ben ça par contre, je ne vois pas comment …
Si, si, je t‘assure ! Ben sans elle, si tu croisais un crocodile sur un trottoir, tu resterais sur celui-ci et tu ferais croquer !
Ce sont des messagers pour mieux nous connaitre. Et oui ! Car si elles sont en lien avec un phénomène extérieur, elles sont principalement dépendantes de nous !
Ca devient compliqué là, autant le crocodile je comprends bien que si je ressens de la peur alors je pars en courant et que ça me sauve la vie, mais pour mieux nous connaître, là, je comprends moins.
Ben si, je vais te donner un exemple pour que tu y voies plus clair :
Par exemple, il y a des personnes qui ont peur quand le conducteur d’une voiture va vite sur la route et d’autres qui adorent ça, à qui ça procure de la joie.
Dans cet exemple, le déclencheur est le même : aller vite sur la route, mais l’émotion ressentie est différente pour chacun : la peur ou la joie. Les émotions dépendent donc de la perception que nous avons de la situation (en gros si on décide de mettre des lunettes roses ou des lunettes noires).
Si nous sommes connectés à nos émotions nous apprenons donc à mieux nous connaître, à savoir ce qui nous procure de la joie, de quoi nous avons peur, ce qui nous met en colère … Il y en a même qui disent que les émotions sont un peu comme une boussole dans notre vie.
Ah, je crois que je commence à comprendre, ce que tu dis c’est que si on écoute ses émotions, alors on saura ce qui nous fait du bien et ce qui nous pose problème.
Oui, c’est ça ! Tu as tout compris.
Et puis aussi, elles nous permettent d’entrer en communication les uns avec les autres ! Ainsi, quand nous ressentons une émotion, nous l’exprimons que ce soit avec des mots, notre attitude, nos gestes ou l’intonation de notre voix. Ainsi, les autres savent ce que nous ressentons, ils peuvent ainsi adapter leur comportement à nous !
C’est pas génial ça !!!
Tu t’emballes un peu là peut être ! Je vois bien que pour toi c’est très important, mais de là à dire que c’est génial …
Oui, tu as peut être raison, je voulais juste dire qu’il est important d’apprendre à les décoder, parce que ça s’apprend ! Ce n’est pas inné. Et à tout âge, nous pouvons apprendre à identifier nos émotions et pourquoi est ce qu’elles surviennent en nous (parce qu’il y a toujours une raison à ça).
Vive les émotions et apprenons rapidement à les décoder alors !
Thérapie ACT
Les émotions c’est quoi exactement ?
La thérapie ACT (thérapie d’action et d’engagement) est une thérapie issue de la troisième vague des TCC (thérapie cognitive et comportementale). Le principe des TCC est de changer son comportement non pas en se demandant pourquoi est ce qu’on en arrive à cette souffrance mais comment faire pour changer. Elle correspond donc aux personnes qui souhaitent avant tout un changement de comportement chez eux.
La thérapie ACT s’appuie sur
- l’acceptation, c’est-à-dire accueillir ses émotions, pensées douloureuses sans lutter contre elles ou les éviter,
- la distanciation par rapport à ses pensées grâce à des exercices internes à réaliser.
- la pleine conscience afin d’être connecté au moment présent, à l’expérience réelle.
- la position d’observateur permettant de se voir observer ses propres pensées et de conscientiser que nous ne sommes pas nos pensées.
- La recherche des valeurs permettant de choisir vers quelle direction est ce que l’on souhaite orienter notre vie est une étape importante de la thérapie. Des exercices nous aident à trouver ce qui est important pour nous. Cette partie du travail pourrait être comparée à trouver une boussole dans sa vie.
- l’action engagée, c’est-à-dire en accord avec nos valeurs, nous permet de bouger, d’orienter notre vie vers ce que nous souhaitons, ce que nous avons choisi et décidé.
Cette thérapie permet de ne pas s’épuiser à lutter contre ce qui ne peut être contrôlé ni d’éviter ce qui pourrait être difficile pour nous. A la place, elle incite à s’orienter vers ce qui est important pour nous et de mettre son énergie dans une vie qui nous correspond, qui est plus alignée avec ce que nous souhaitons.