Mon accompagnement :
Mon accompagnement repose sur mes valeurs d’écoute, de non jugement, d’empathie, de transmission et d’authenticité
Plus particulièrement, j’ai vraiment à cœur de vous transmettre des outils afin que vous puissiez trouver ceux qui vous parlent et vous permettent de surmonter la difficulté présente. Ces outils, je vous accompagne pour que vous les ayez bien en main afin que vous puissiez les réutiliser seul à d’autres moments de votre vie si besoin.
Il y a un moment où je vous accompagne à vous observer afin que vous ayez une meilleure connaissance de vous-même et ainsi deveniez plus autonome en respectant vos besoins, en comprenant pourquoi telle chose vous dérange et en étant acteur de vos décisions.
Mes outils :
L’analyse transactionnelle qui permet un éclairage vis-à-vis de ses comportements, de devenir autonome et de se libérer de ses schémas de vie répétitifs aussi bien dans la relation avec les autres (quand celles-ci sont inconfortables, conflictuelles, ou que nous éprouvons une difficulté à s’exprimer, à faire entendre sa voix) que vis à vis de soi même. L’analyse transactionnelle permet entre autre de prendre conscience de sa propre façon de s’exprimer et d’ajuster celle-ci à la personne à laquelle nous nous adressons.
L’amphithéâtre psychologique qui offre l’opportunité de prendre de la distance par rapport à son fonctionnement et permet de voir quelles sont les différentes parts de soi même qui nous constituent et qui parfois entrent en conflit. Il est très utile dans les situations où nous ressentons un tiraillement entre autre. Il est basé sur de la méditation permettant de se détacher de l’émotionnel pour observer la situation de façon neutre.
Le dessin comme le mandala (dessin centré) pour retrouver un apaisement et écouter le message de l’inconscient.
L’observation de soi pour prendre de la distance et ne plus subir ses actions, ses émotions ou ses pensées. Cela permet de se décentrer et de décider consciemment de ce que l’on souhaite dire, faire. Différents outils sont utilisés et mixés pour apprendre à s’observer en fonction de chacun (méditation qui apprend à se distancer et à observer ses pensées, émotions, sensations corporelles pour à l’écoute de soi même et agir si on perçoit des signes d’anxiété ou de dépression, colonnes de Beck qui à l’aide d’un tableau à 5 colonnes permet à la personne de transformer ses comportements issus des thérapies cognitives et comportementales, amphithéâtre psychologique, analyse transactionnelle).
L’EFT (Emotional Freedom Technique)qui libère l’énergie en lien avec une problématique et qui ainsi permet une diminution de l’émotionnel. Il est applicable pour toute vague émotionnelle qui a tendance à nous emporter.
La pensée positive pour nous aider à changer pas à pas notre regard sur nous même.
La thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) issue de la troisième vague des TCC (thérapies comportementales et cognitives) qui permet en utilisant également l’observation de soi de regarder sa souffrance sans la nier, en l’acceptant puis de consciemment se diriger vers ses valeurs et ainsi de réaliser des actions engagées en direction de ses valeurs.